0629268245

25 rue Daisy Georges Martin 69540 IRIGNY

Cyber Commode

Matériaux Partie traditionnelle : tilleul et chêne laqué, marbre blanc de Carat, bronzes

Matériaux Partie contemporaine : hêtre laqué, hêtre plaqué noyer et noyer massif

 

 

Galbée à la fois en plan et en élévation, la commode de style Louis XV révèle en plus d’une prouesse technique, une véritable révolution de la forme. Une coupure franche avec le style précédent, Louis XIV.

 

 

Cette commode de style amputée de sa moitié, édifiant sa partie contemporaine, inspire tant la construction que la déconstruction. La liaison antinomique entre les deux parties est à la fois brutale et progressive. Elle est commandée par un soucis d’intégration du nouveau dans l’ancien.

 

Comme un miroir de la partie traditionnelle, la partie contemporaine est constituée de strates qui laissent entrevoir les lignes d’un piètement de style Louis XV. Elle apparaît tel un monument préservé, en cours de restauration et cerclé d’échafaudages. Le jeu d’effet optique et de structure qui s’en relève sont intensifiés par la neutralité de la laque blanche qui contraste avec le ton plus sombre du noyer.

 

 

Connexion et déconnection, la commode est sécable afin de dégager deux segments autonomes par un simple déboîtement. Les deux éléments peuvent être exposés indépendamment.

 

 

Une plaque constructeur est apposée sur chacune des créations.